Le Longo, danse initiatique d’ancrage dans l’Être puise ses origines dans les traditions ancestrales de l’Afrique et tout particulièrement de la RDC, République Démocratique du Congo.
Elima, son créateur a été initié dès son plus jeune âge à 3 danses traditionnelles de guérison, le Bobongo, le Zebola et le Kimbwa.
Le Longo qui signifie « ancre » en Lingala, est une danse en conscience, une méditation dansée soutenue par une intention et portée par le souffle.
Par des mouvements doux lents et répétés, synchronisés, latéralisés, le bassin et le thorax s’ouvrent, le corps se détend, le mental s’apaise, nous pouvons ainsi pénétrer au plus profond de nous-même pour nous y poser.
Ainsi ancré au plus profond de nous même, nous nous redressons de l’intérieur, nous retrouvons notre entièreté, notre authenticité, notre pouvoir intérieur, nous reprenons les rennes de nos vies.
Nous pouvons alors proclamer et faire rayonner l’Être merveilleux que nous sommes.
Le Longo est une invitation à goûter avec délectation à l’essence même de ce qui nous anime, à faire danser l’énergie de vie en nous, dans l’acceptation joyeuse de l’Être que nous sommes et de l’offrir au monde.
Pour mieux comprendre le Longo, cette vidéo tournée lors d’un stage d’été, où Elima vous dit tout…